Septembre 2022

Interview d'Antoine Poignant pour l'Observatoire de l'Inclusion Numérique 2022

Interview d'Antoine Poignant pour l'Observatoire de l'Inclusion Numérique 2022

A l'occasion de la 5è édition du NEC, NUMÉRIQUE EN COMMUN[S] à Lens, La Mednum a publié son 1er observatoire annuel de l’inclusion numérique.

La MedNum est une coopérative qui a été créée pour rassembler tout le réseau d’acteurs qui oeuvrent depuis près de 20 ans pour les éloignés du

numérique.

3 questions à Antoine Poignant, Co-fondateur & CEO du réseau Mon Assistant Numérique

Pourquoi avoir fondé Mon Assistant Numérique ?
“Depuis tout petit, mon associé a une passion pour les sujets numériques. Professeur d’infographie à la fin des années 90, il s’aperçoit qu’il est très souvent sollicité par son entourage pour toutes sortes de problèmes liés aux outils numériques. C’est comme ça que nous avons eu l’idée de développer ce service nationalement avec beaucoup plus d'impact ! “

Quelles sont vos activités ?
“Mon Assistant Numérique est une franchise qui représente 110 adhérents sur tout le territoire. Ce sont des professionnels de l’accompagnement aux usages du numérique, pour toute la société. Nous accompagnons 30 000 bénéficiaires par an, nous les aidons à mieux s’en sortir avec les outils et pratiques numériques.
C’est un métier de relations humaines où il faut avoir une approche pédagogique face à des personnes qui manquent de confiance, qui peuvent être méfiantes ou avoir peur. Nous faisons du sur-mesure, quels que soient leurs besoins ou leurs demandes. Après avoir fait un diagnostic, nous reprenons les fondamentaux, nous les faisons apprendre, progresser et gagner en autonomie. Car être autonome face aux usages du numérique permet d’accéder à ses droits, trouver du travail, créer des contenus… cet apprentissage permet un usage infini du numérique !
Nos accompagnements sont individualisés, nous intervenons à domicile, dans le cadre du service à la personne. Nous pouvons mettre en place des “salles virtuelles” pour animer des formations à distance mais nous privilégions le présentiel dans 100% des cas. Nous travaillons au niveau local, à moins de 20km de chez les gens. Nos adhérents sont un peu comme des pompiers du numérique !
Nous proposons aussi des formations professionnelles certifiantes, finançables dans le cadre du CPF, pour que cela ne coûte rien aux personnes. Nous mobilisons nos adhérents selon les demandes. Nous avons ainsi participé aux formations des CnFS, et nous accompagnons également des TPE dans la digitalisation de leurs services. Nous proposons à la fois du conseil et des solutions. Ainsi, nous formons l’entrepreneur sur tous les sujets numériques qui concernent la vie de l’entreprise.
Enfin, nous accompagnons les collectivités locales dans la mise en place de leurs politiques d’inclusion numérique, nous proposons de l’ingénierie de formation, des contenus et l'animation des ateliers auprès des bénéficiaires. Bref, nous faisons de l’inclusion numérique sous toutes ses formes !”

Comment fonctionne Mon Assistant Numérique ? Avec quelles valeurs ?
“Nous souhaitons, pour notre entreprise, un développement solidaire et éthique. Ainsi, nous faisons aussi de l’insertion par l’activité économique car 90% de nos adhérents étaient en recherche d'emploi et inscrits à Pôle emploi. Nous nous opposons à “l’ubérisation de la société”, nos franchisés viennent pour un projet qui a du sens et pour des valeurs partagées, ils sont libres et indépendants. Ils adhèrent à la micro-franchise de Mon Assistant numérique et à des valeurs communes. En tant que tête de réseau, nous proposons des services, des partenariats, et des outils collaboratifs qui nous permettent d’être constamment connectés. Nous mettons en place des formations pour et entre nos adhérents afin de partager, transférer et développer les différentes compétences et spécialités. Notre métier, c’est l’inclusion numérique, et nous l’appliquons à notre fonctionnement interne.”
Un article rédigé par Yuna Mouilti, chargée de mission communication en alternance à la Mednum

No items found.