Super, on a une idée, mais qu’est ce qu’elle vaut ?
Pas le choix, il faut mettre les mains dans le cambouis ! Etape capitale, où l’on passe d’un projet à la réalité opérationnelle … mise en place du concept !
Il faut en permanence s’adapter, corriger, améliorer !
Il nous aura fallu 8 mois pour avoir la preuve de la rentabilité économique de notre modèle.
Vient maintenant un vaste chantier : comment dupliquer ce concept en reproduisant ce modèle de réussite ?
Un conseil ! Pour ne pas perdre le fil et le sens de son action, il est indispensable de commencer par définir le cap, sa vision et ses valeurs. Si vous voyez clair sur ces sujets, toutes vos décisions coulerons de source et assurerons une grande cohérence dans le développement de votre projet.
C’est la base qui définira l’ambition et la culture de son entreprise. De plus, cela vous permet au quotidien de sortir la tête du guidon, en regardant loin devant, et prendre la hauteur nécessaire à la réussite.
Ensuite, il faut définir l’organisation du réseau : l’inévitable Qui / Quoi / Quand / Comment / Combien !
Le site pilote à réussi, Pourquoi ? Quels sont les éléments, les ingrédients qui lui ont permis d’atteindre la réussite. Il est capital de tout détailler avec minutie, chaque détail compte pour modéliser un système.
Deuxième question : quels seraient les services et appuis supplémentaires que pourraient amener la tête de réseau à ses franchisés ?
L’objectif : professionnaliser, mutualiser, simplifier et standardiser leur quotidien pour leur permettre de se concentrer uniquement sur le développement de leur activité.
Chaque idée doit être challengée, sur 2 fronts :
Une fois le projet pensé dans son ensemble, il faut savoir s’entourer d’un excellent juriste, spécialisé dans la franchise. Les risques sont nombreux et un expert pourra vous éviter bien des fausses routes et vous guider sur les faisabilités juridiques de chaque détail du projet. La rédaction du contrat de franchise est le premier investissement lourd, mais vous évite de « planter » le projet avant même de l’avoir commencer !
Vous voyez clairs sur votre projet ? Il ne reste plus qu’à créer & formaliser au minimum :
On ne peut pas se lancer seul dans un tel projet, il faut bien sûr savoir bien s’entourer. Le tout est de croire en votre projet, oser aller chercher ce en quoi vous « rêvez », et être convainquant pour leur donner l’envie de vous suivre.
Pour cette fin d’année, nous tenons à remercier sincèrement toutes celles et ceux qui font le réseau Mon Assistant Numérique. Comme nous tous, vous avez franchi le pas pour vivre pleinement votre aventure professionnelle et nous sommes très honorés de participer à votre réussite.