L'actu du Numérique
Publié le :
30/5/2024
Temps de lecture :
15 min

Intelligence artificielle : Que nous réserve 2024 ?

Fabien RAVAUD
Mon assistant numérique
Rochefort
Fabien RAVAUD
Ayez le déclic du numérique !
Rochefort

Quelque soit votre âge, votre lieu d'habitation ou vos passions, vous n'avez pas pu passer à côté DU sujet tendance de ces derniers mois : l'intelligence artificielle. Que nous réserve cette technologie cette année, au rythme où elle progresse ? Je vais tenter d'y répondre.

Des assistants intelligents toujours plus performants

Les assistants virtuels, comme Siri ou Alexa, deviendront encore plus intuitifs et utiles. Ils pourront mieux comprendre nos requêtes, anticiper nos besoins et nous proposer des services personnalisés.

Que ce soit en matière d'habitudes, de gestion de tâches, de musique ou d'apprentissage, ils seront omniprésents et dopés à l'IA. Ces assistants devraient être capables de converser comme des humains ou presque. Impressionnant ?

Une médecine plus précise et personnalisée

L'IA permettra aux médecins d'analyser des données médicales complexes avec une précision accrue, pour un diagnostic et un traitement plus précis des patients. Par exemple, les IA seront capables de développer de nouveaux médicaments ou de nouveaux traitements, grâce à leur étonnante capacité à croiser des millions de données qui auraient pris des années aux chercheurs. Il n'y a rien de secret, le résultat aurait été sans doute le même, mais le temps compte, notamment en matière de santé.

On peut également citer une meilleure geste dans le suivi des patients. Un carnet numérique élaboré, capable de croiser une multitude de données en temps réel. Là aussi, cette technologie pourra servir.

Des transports plus autonomes et sécurisés

Les voitures autonomes deviendront plus répandues, offrant une expérience de conduite plus sûre et confortable. Les drones seront également plus présents, pour la livraison de colis ou la surveillance de zones difficiles d'accès.

Elon Musk a indiqué récemment vouloir développer une flotte de taxi autonomes à travers les États-Unis, les premiers "robotaxis" devraient débarquer en août. Grâce à l'intelligence artificielle qui seront leur cœur, ils analyseront leur environnement en un temps record pour une plus grande sécurité à bord et une gestion intelligente du trafic, en prenant les meilleurs itinéraires.

Des tâches quotidiennes simplifiées

A la maison comme en entreprise, l'IA automatisera de nombreuses tâches quotidiennes, comme la gestion du calendrier, la réservation de billets ou la préparation de repas. Cela nous permettra de gagner du temps et de nous concentrer sur des activités plus importantes.

De nombreux foyers s'équipent en domotique. L'IA tombe à point nommé car ses capacités pourront se révéler afin d'ajuster la température, l'éclairage ou tout élément de confort, comme la cuisine avec l'aide à la préparation des repas et, pourquoi pas, l'aide aux devoirs des enfants.

Un monde plus connecté et interactif

L'IA permettra de créer des interfaces homme-machine plus naturelles et intuitives. Cela rendra nos interactions avec les appareils électroniques plus fluides et agréables. De nombreux domaines bénéficieront de cette avancée, bien que les hommes et femmes ne le verront pas directement. Les entreprises, elles, gagneront du temps, économiseront de l'argent afin de développer plus rapidement leur projet.

Il est évident que l'IA soulève également des questions importantes sur l'éthique, l'emploi et la protection des données. Il est important d'avoir des discussions ouvertes et constructives sur ces sujets pour s'assurer que l'IA soit utilisée de manière responsable et bénéfique pour tous. Nos conseillers sont présents en France pour vous expliquer les nouvelles technologies et vous accompagner dans leur utilisation.

Cet article a été écrit par
Fabien RAVAUD
Mon assistant numérique
Rochefort
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :