Depuis 5 ans, j'ai redonné une cure de jouvence a plusieurs dizaines de PC grâce aux disques durs SSD. Ils sont performants et la facilité d'utilisation des outils de mise à niveau Microsoft permet aussi cette manipulation. Une démarche très efficace pour prolonger la durée de vie d'un matériel avec un peu d'éco-responsabilité, et faire le bonheur de clients qui n'auront pas besoin d'investir de suite dans un équipement neuf.
Seulement voilà ! Microsoft sonnera le tocsin de Windows 10 en 2025... Et 2025, c'est déjà demain !
Aujourd'hui, mon rôle de conseil m'incite à donner toutes les clés de l'équation à mes interlocuteurs pour faciliter leur choix selon leur attente et leur budget.
Alors ? Faut-il jouer le "coup d'après" ? Sauter le pas vers un Windows 11 qui a maintenant gagné en maturité, quitte à investir dans un PC compatible qui répondra aux usages numériques des prochaines années ? Cette option paraît pleinement cohérente aujourd'hui.
Pour autant, en 2025, votre ancien PC n'aura peut-être pas encore totalement dit son dernier mot. Mais pour cela, il faudra le sortir de l'écosystème Windows et se tourner vers des systèmes alternatifs tels que ChromeOS ou Linux. Au prix de quelques habitudes à changer : ces systèmes ont fait leur preuve depuis belle lurette. Ils sont totalement fiables et reconnus. Ils répondront efficacement à tous les usages numériques du quotidien sans aucun problème (navigation web, bureautique et multimédia et bien davantage).
N'hésitez donc pas à vous rapprocher de l'Assistant Numérique le plus proche de votre secteur si vous souhaitez être conseillé sur la compatibilité de vos équipements et la faisabilité d'une telle opération.