Fin de parcours pour cette psychothérapeute d'une cinquantaine d'années basée à Rochefort qui m'avait contacté au mois d'août pour une série de formations sur des sujets variés tels que la gestion de sa boîte e-mail, la création de fiches modèles pour ses courriers, la prise en main de son logiciel de facturation ou encore l'organisation de ses dossiers patients informatisés et la gestion des documents scannés.
Cela fait pourtant plusieurs années qu'elle utilise un ordinateur mais elle s'en tient à ce qu'elle sait faire, comme de nombreux professionnels. Elle n'a jamais eu de formation particulière. Sauf que là, elle voyait bien qu'elle arrivait à ses limites, à mesure que sa patientèle grossissait et que la réponse aux besoins exprimés passait de plus en plus par l'informatique.
Pourtant, elle a pris son courage à deux mains et a recherché un professionnel capable de lui fournir une formation personnalisée dans son cabinet, entre 2 rendez-vous. C'est Mon Assistant Numérique Rochefort que Patricia a choisi.
A l'issue de 6 séances déroulées sur 4 mois, toutes à son cabinet, pour ne pas avoir à se déplacer et ne pas bloquer des rendez-vous, les progrès sont flagrants. Cela faisait plus d'un mois que je n'étais pas venu. Récit.
Durant cette formation, nous avons commencé par revoir les bases de l'informatique avec la manipulation des dossiers et des fichiers. Pendant environ 2 heures, la théorie puis des exercices sur l'arborescence dans Windows.
Une fois cette première session comprise, nous avons pu appréhender sa boite mail. Fonctionnalités principales, organisation par dossier des conversations avec ses patients, l'ajout d'une signature professionnelle et la création d'un petit lexique de la messagerie.
Une troisième fut l'occasion d'apprendre à scanner et de gérer son imprimante et ses options d'impression. Un petit rappel sur l'organisation de ses fichiers et dossiers n'a pas fait de mal non plus !
Les séquences 4 et 5 ont été consacrées à LibreOffice, la suite bureautique libre concurrente de Microsoft Office. Il s'agissait d'expliquer d'abord le fonctionnement du logiciel, les fonctionnalités principales puis nous attaquons du concret avec la rédaction de courriers d'attestation et autre documents professionnels.
La dernière séance concernait une révision globale des notions vues précédemment ainsi que de la mise en place et l'explication de la sauvegarde informatique à faire régulièrement sur son ordinateur.
Lors de la toute dernière séance de formation à son cabinet, j'ai constaté qu'elle perd moins de temps dans des tâches inutile. Par exemple, avant elle scannait depuis un autre ordinateur où tout était configuré puis s'envoyait par e-mail le document qu'elle enregistrait ensuite dans son ordinateur pro. Aujourd'hui, elle a tout compris du fonctionnement de la numérisation depuis son ordinateur, du classement des documents scannés.
Elle est plus efficace dans ses tâches utiles, elle économise des envois postaux et une paperasse administrative, tout est désormais enregistré dans son ordinateur. Et elle pourra sauvegarder régulièrement, je lui ai recommandé de le faire chaque semaine.
Les mails qu'elle envoie sont bien signés, bien rédigés en utilisant la mise en forme attendue.
Cette dernière séance a donc été l'occasion de faire un bilan positif sur ses connaissances et de mettre en route une sauvegarde régulière de ses fichiers de travail.
Peut-être une nouvelle page en 2023 avec cette psychothérapeute ? Une formation sur la communication sur Internet et les réseaux sociaux pour se faire connaître...
Mais avant cela, elle souhaite écrire un livre et m'a laissé entendre qu'elle aura besoin de moi pour la mise en forme dans son logiciel d'écriture. Alors, je répondrai présent et l'accompagnerai avec plaisir. Si c'est le cas, je vous raconterai comment se déroulera cette nouvelle mission.