Une cliente que j’accompagne depuis plusieurs mois m’a confié son ordinateur pour sonder tout ce qui clochait. Quelqu’un l’avait utilisé avant elle et elle ne retrouvait pas tous ses repères.
Elle m’avait laissé un mot avec une liste de logiciels sur lesquels elle s’interrogeait.
Lorsque j’allume son ordinateur, je constate que la personnalisation que j’avais laissée lors de ma dernière intervention chez elle (pour une formation à sa messagerie Gmail) avait été retirée.
À l’époque, cette cliente qui débutait en informatique voulait des « repères ». En tant que pédagogue, je lui ai proposé plusieurs astuces dont l’une est d’afficher à l’écran ce qu’elle aura le plus besoin.
J’ai donc organisé son Bureau Windows comme son bureau physique en lui créant des zones virtuelles où elle allait retrouver ses programmes favoris.
En effet, il est admis que pour travailler efficacement il faut se placer dans de bonnes conditions ; votre bureau doit être bien rangé avec un minimum de choses inutiles et tout doit être à portée de main.
Le plus utile au centre de son écran, pour un accès direct à son navigateur Internet, son traitement de texte et l’explorateur de fichiers.
Le moins utile en haut à gauche, selon ses préférences.
Ce PC, Images, Téléchargements
L’inutile mais non supprimable en haut à droite, la corbeille.
Cela donne donc quelque chose proche de cet exemple d’organisation.
Chaque organisation est liée à la personne accompagnée. Elle n’est pas forcément identique pour toutes les personnes qui souhaitent progresser en informatique.
Pour mieux comprendre cette nouvelle liste de programmes et leur présence sur son ordinateur, je l’ai contactée et elle m’a expliqué qu’elle suivait des cours d’informatique organisé par un ami retraité avec 3 de ses amies.
La « concurrence » de son ami ne m’a pas inquiété très longtemps au fur et à mesure que je l’ai questionnée sur l’utilisation des logiciels dans son cas. Elle ne savait plus, pour la plupart, à quoi ils étaient destinés…
Elle m’a clairement expliqué que son ami a installé tous ses logiciels et leur faisait régulièrement des démonstrations voire des mini-formations sur l’utilisation des programmes. Lui les utilisait et les trouvait très pratiques.
Parmi les logiciels que son ami a installés : Dashlane, Bandizip, SyncToy, 360 Security, ProtonMail, System Ninja… (et une vingtaine d’autres).
Pour les connaisseurs, ces programmes-là ont une tâche bien précise en fonction de l’utilisation quotidienne ou régulière de son ordinateur.
D’une part, il s’agit de la panoplie idéale pour qu’on nous demande un dépannage parce que « Mon PC est lent« .
D’autre part, son ami ne s’est pas posé la question sur les besoins de ma cliente. Il s’est dit « ce qui est utile à moi sera utile à elle ». Mauvaise pioche !
Enfin, j’ai pu insister auprès d’elle sur le fait qu’après mon intervention, elle récupérerait son ordinateur avec les seuls logiciels utiles à ses besoins et à son niveau informatique !
Là où un trop grand nombre de ceux qui donnent des « cours d’informatique » s’imaginent que tout le monde a le même niveau, les mêmes envies et les mêmes besoins, je suis persuadé qu’il faut partir de la personne et de ses besoins.
Au contraire, par le biais de mon engagement avec le réseau d’inclusion numérique « MonAssistantNumérique » (M@n), je suis là pour créer du lien avec la personne et comprendre, analyser et proposer les bons outils par rapport à la demande.
Mes clients sont ravis, je ne leur installe pas 50 outils différents qu’ils ne sauront pas prendre en main. J’installe juste ce dont ils ont besoin, ce qui leur sera réellement nécessaire. Ils évolueront puis s’habitueront à ces outils.
Enfin, le jour où ils voudront en faire plus, je serai là, pour installer le programme qui correspondra le mieux à leurs besoins et non pas le logiciel que je trouve le mieux. Et, bien entendu, ils auront la formation sur ledit programme pour ladite utilisation.
Tout l’intérêt de passer par un professionnel de la formation, c’est donc s’assurer d’une expérience et d’un sens de la relation aiguisé.
Les professionnels du réseau « M@n » se forment régulièrement aux nouvelles technologies, rencontrent plusieurs dizaines de personnes chaque mois. Ils interviennent au domicile de chacun, dans leur intimité.
Ils sont capables de détecter rapidement les besoins de chaque personne mais également de proposer des outils ou des solutions pour faciliter l’utilisation des outils numériques.