Trucs et astuces
Publié le :
14/3/2023
Temps de lecture :
15 min

À l’aide, Incredimail ne fonctionne plus !

Fabien RAVAUD
Mon assistant numérique
Rochefort
Fabien RAVAUD
Ayez le déclic du numérique !
Rochefort

À l’aide, Incredimail ne fonctionne plus !

Depuis le 20 mars 2020, les équipes d’Incredimail annoncent qu’après une existence de 20 ans, le développement, support et maintien du logiciel de messagerie Incredimail a pris fin.

Envoi de messages impossible ? Aucun nouveau message ? Erreur Incredimail ?

Tous ces symptômes sont sûrement dus à l’arrêt planifié d’Incredimail.

Incredimail c’est quoi ?

Incredimail, c’est un logiciel de messagerie électronique (e-mail) sur ordinateur Windows existant depuis 1999.

Surtout connu pour ses fonctionnalités « amusantes » telles que des fonds d’écran, des smileys ou encore des animations visuelles pour signaler l’arrivée d’un nouveau message.

Le chien ou le majordome ont été très populaires !

Le majordome annonçant l’arrivée d’un nouveau message
Le chien d’Incredimail

À son apogée, 4 millions de personnes dans le monde ont utilisé Incredimail et ses modules pour égayer sa messagerie électronique.

Selon les équipes d’Incredimail, la cause du déclin du logiciel est due aux réseaux sociaux, aux messageries instantanées ou bien aux smartphone.

Quelles conséquences ?

Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent plus, dès lors, utiliser ce programme, très plébiscité au début des années 2000.

Le message publié sur le site Internet précise que « L’envoi, la réception et la visualisation de vos e-mails, contacts et pièces jointes ne seront pas disponibles via IncrediMail« . Cela peut toutefois fonctionner encore mais dans de moins bonnes conditions, rajoute l’équipe.

Enfin, leur page Internet ne le signale pas, mais Incredimail a, pendant très longtemps, été décrié par certains utilisateurs et par les experts en sécurité.

Il a été accusé de plusieurs choses :

  • Incredimail fait planter les ordinateurs par sa consommation excessive de mémoire
  • Incredimail est un logiciel espion qui envoie des données à ses concepteurs
  • Il est très compliqué de désinstaller Incredimail

Certains éléments n’ont jamais pu être réellement prouvés.

Quelles solutions ?

La solution qui nous vient en premier à l’esprit est donc de migrer vers des logiciels de messagerie électronique modernes et maintenus à jour. Des concurrents qui, parfois, n’existaient même pas à l’époque à laquelle Incredimail est apparu !

L’un des professionnels du réseau Mon Assistant Numérique se fait un plaisir de réaliser pour vous l’opération et de vous former à l’utilisation du nouveau programme.

Thunderbird

La première possibilité est de transférer vos messages vers Thunderbird.

MonAssistantNumérique réalise régulièrement des formations sur ce logiciel entièrement gratuit, personnalisable et très fiable. Il est doté de beaucoup de fonctionnalités et il est animé par une forte communauté d’utilisateurs.

» https://www.thunderbird.net/fr/

Mailbird

Mailbird remplit les fonctions classiques d’un logiciel de courrier électronique.

Personnalisation de l’interface et envoi simplifié des messages.

La traduction en français est un peu aléatoire, néanmoins.

Un entrepreneur de chez MonAssistantNumérique viendra chez vous pour vous installer et vous former à son utilisation.

» https://www.getmailbird.com/

eM Client

eM Client, en plus de gérer correctement vos mails, intègre un calendrier, une messagerie instantanée et quelques fonctions pratiques.

En faisant appel à un professionnel du réseau Mon Assistant Numérique, il vous aidera à prendre en main ce nouveau programme de messagerie.

» https://www.emclient.com/

Outlook

Du côté des solutions payantes, une seule messagerie est réellement riche de fonctionnalités et fiable, c’est celle que propose Microsoft depuis des années à des millions d’utilisateurs.

Outlook est un outil professionnel mais accessible aux particuliers et même aux petites bourses.

Mon Assistant Numérique intervient des centaines de fois par an sur ce logiciel et connaît bon nombre d’astuces. Votre assistant local pourra vous guider dans son utilisation et son paramétrage.

Le webmail, l’autre alternative

Que vous soyez utilisateur d’une adresse Gmail, Orange, Wanadoo, La Poste ou encore SFR, Yahoo, Free ou Hotmail… l’une des solutions les plus efficaces reste de se tourner vers le « webmail » de son fournisseur.

Une partie des nombreux webmail existants

Autrement dit vers le site Internet sur lequel vous n’aurez rien à configurer, juste à saisir votre identifiant (adresse e-mail) et votre mot de passe.

Souvent ces plates-formes sont très simples d’emploi mais plus lentes et limitées en fonctionnalités. Ainsi, l’utilisateur est également obligé de supporter les évolutions de la messagerie, quitte à revoir complètement son utilisation.

Nous vous rappelons que c’est aussi le rôle de Mon Assistant Numérique de vous aiguiller sur les modifications et vous montrer les nouveautés et leur mode d’emploi.

La messagerie sur mobile

Enfin, vous pouvez opter pour un virage 100% numérique en contactant un assistant pour qu’il vienne configurer, paramétrer et vous expliquer l’utilisation de vos courriers sur votre smartphone ou votre tablette !

Quoi de mieux pour être moderne et joignable en toutes circonstances !

Tout comme sur ordinateur, il existe de nombreuses solutions.

Votre assistant numérique près de chez vous se fera une joie de vous renseigner si vous le contactez !


Cet article a été écrit par
Fabien RAVAUD
Mon assistant numérique
Rochefort
Aller sur sa page

Vous aimez cet article ?
Ceux-là devraient vous intéresser :