Le mot est sur toutes les bouches, dans toutes les entreprises high-tech (et pas que) ainsi que dans de nombreux articles de presse : l'intelligence artificielle, aussi appelée IA ou AI (en anglais).
Des projets comme ChatGPT4, Dall-E, Midjourney ou encore Stable Diffusion sont plein de promesses et ont un fort potentiel pour l'ensemble des personnes, des métiers et de l'avenir.
Ma fille de 10 ans adore utiliser des outils de génération d'image à partir d'un texte. Ça l'amuse et on la comprend. C'est simple à prendre en main mais tellement jouissif quand les résultats tombent.
Avec Bing Image Creator, un outil d'IA gratuit, elle s'entraîne à réaliser un prompt idéal. Un prompt, c'est la phrase que l'on saisit dans le logiciel d'intelligence artificielle pour lui faire comprendre notre pensée.
De nouveaux métiers, tels que les prompts engineers ont alors été créés ces derniers mois, ce sont des personnes qui imaginent la meilleure description possible, que ce soit pour une question dans des outils de type ChatGPT4 ou pour obtenir une image complexe. Vos enfants seront peut-être ingénieurs prompts plus tard...
Pour ma fille, ça l'aide à être la plus explicite possible, à centrer ses idées, focaliser sur des mots pertinents. C'est la base d'une réflexion logique qui l'aidera plus tard à formuler ses demandes.
Les mots doivent être les plus justes et elle doit penser à donner les bons détails, sans « embrouiller » le logiciel avec des éléments superflus. Un vrai exercice qu'on applique dans le milieu scolaire.
Grâce à cela, elle a pu créer un crocodile qui fait du surf...
un lapin-hippopotame (« hippo-lapin » pour les intimes),
un chat qui porte des lunettes de soleil et des bottes
ou encore un singe sur le dos d'un singe-dinosaure (vous n'aviez jamais entendu parler du « dino-singe » ?)...
Étant donné que les images générées n'appartiennent en réalité à personne, elles sont librement réutilisables mais les juristes se penchent sur la question et certains cas évoquent que l'auteur pourrait être celui qui a créé le texte ayant mené à la génération de l'image, d'autres, l'entreprise à l'origine du logiciel.
Voilà quelques semaines que j'utilise ces outils pour générer mes visuels sur des publications sur les réseaux sociaux ou les sites Web. Personne n'est venu me dire que le rendu était bizarre ou pas réaliste, un signe que les progrès sont présents et ne cesseront de s'améliorer.
Si vous êtes tentés par l'aventure, la découverte de ces outils et leur potentiel d'utilisation, vous pourrez contacter un Assistant Numérique.